equerre-vp-25À PROPOS

Vincent Pelé est un consultant indépendant

Vincent Pelé propose ses services de conseils et d’appui technique spécialisé en certification forestière, traçabilité des bois et légalité des produits bois sur les normes FSC®, PEFC™, OLB© et la réglementation RBUE. Son expérience professionnelle en France et à l’étranger et sa double compétence (entreprise et organisme de certification) lui permet de proposer des solutions éprouvées pour répondre aux besoins des entreprises.

Expériences à l’étranger :
– expatriation : Royaume-Uni, Cameroun, Brésil.
– missions : Algérie, Belgique, Cameroun, Congo, Gabon, Guyane, Maroc, Pologne, République Centrafricaine (RCA), Congo, République Démocratique du Congo (RDC), Tunisie, Ukraine.

Qualifications :
– auditeur FSC® et PEFC™ en gestion forestière (FM/CoC) et chaîne de contrôle (CoC),
– auditeur RBUE/EUTR,
– auditeur « Charte Environnementale LCB »,
– auditeur ISO 9001 version 2008 et 2015,
– auditeur LegalSource™.

Adhésions :
– Chambre des Professionnels du Conseil (CPC – Occitanie).
– Société des Experts Bois (SEB).

Un projet ?
Une question ?
Besoin de conseils ?
Créer un partenariat ?
Merci de prendre contact … ICI

Mission

Participer à la sauvegarde des forêts en agissant sur toute la chaîne des produits bois : la forêt, la chaîne d’approvisionnement, les utilisateurs.

Objectif

Fournir une qualité de service élevée et personnalisée en adéquation avec les besoins des clients dans leur projet de gestion durable associé aux produits bois.

Biographie

Après une formation d’ingénieur spécialisé dans l’industrie du bois, Vincent Pelé a réalisé des outils de gestion (base de données) orientés vers l’organisation des activités et la gestion des produits bois : gestion de stocks, ventes-exportations, traçabilité des produits (de l’inventaire d’exploitation forestière jusqu’à l’exportation).

Puis il s’est spécialisé dans la certification de la gestion forestière et la chaîne de traçabilité des produits bois où il pilote le processus en tant que responsable environnement et certification au sein d’une entreprise forestière et industrielle du bois dans le Bassin du Congo ; cette démarche a conduit l’entreprise à obtenir les certificats OLB(1) puis FSC(2) en gestion forestière et traçabilité des bois dès le premier audit initial.

Après une expérience professionnelle dans la filière bois au Brésil où il crée un système qualité pour l’approvisionnement des bois et réorganise la gestion de production d’une structure d’exportation des bois, il devient ensuite Responsable Certification Forestière pour Bureau Veritas Certification en charge du suivi du processus de certification forestière client [OLB(1), FSC(2), PEFC(3)] au niveau international, puis spécifiquement pour l’Europe et l’Afrique ; il acquière les qualifications d’auditeur sur ces référentiels.

Il poursuit ensuite son expérience dans la certification de la filière bois en tant qu’Expert Technique pour SGS-ICS France pour la chaîne de contrôle FSC(2) et PEFC(3), ainsi que l’évaluation LCB(4) ; il est formé également sur le RBUE(5) et devient auditeur pour vérifier le système d’un grand distributeur français de produits bois. Sa formation continue le conduit également à être formé sur le référentiel LegalSource(6).

C’est pourquoi aujourd’hui Vincent Pelé apporte son expertise d’accompagnement dans la démarche de certification (gestion forestière, traçabilité des produits bois, réglementation européenne) auprès des entreprises de la filière bois.

Son activité actuelle est partagée entre des missions d’audits pour des organismes de certification (normes FSC, PEFC, référentiels LCB, réglementation RBUE) et l’accompagnement pour les entreprises de la filière bois (assistance technique, conseils, formation, audits internes/fournisseurs).

Dans le cadre de ses missions, Vincent Pelé peut associer des experts spécialisés complémentaires afin d’offrir les services nécessaires permettant de répondre aux besoins spécifiques définis par l’entreprise.

(1) OLB©: Origine Légalité des Bois © Eurocertifor-BVQI 2004.
(2) FSC® : « Forest Stewardship Council » (Conseil de bonne gestion forestière).
(3) PEFC™ : « Program for the Endorsement of Forest Certification » (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
(4) LCB : Le Commerce du Bois.
(5) RBUE : Règlement Bois Union Européenne / EUTR : EU Timber Regulation.
(6) LegalSource™ : norme de certification pour la légalité du bois et le Système de Diligence Raisonnée (SDR/DDS).